les dernières actualités

"A cette page, nous publierons régulièrement les dernières évolutions de notre gîte"

Janvier 2024

Le dernier jour de l'année... Il est temps de faire une brève rétrospective de l'année écoulée. Quel plaisir de revoir tant d'anciens hôtes ! Mais aussi de nouveaux invités qui ont profité de notre charmant endroit en Dordogne. Tant de rencontres, tant d'histoires, tant de bonnes conversations, tant de rires, de délicieux repas et boissons en commun. Nous tenons à vous remercier tous pour cette nouvelle saison exceptionnelle ! Espérons que nous nous reverrons. Peut-être l'année prochaine, peut-être une autre fois.

Nous vous souhaitons à tous une excellente nouvelle année et une année 2024 pleine de bonheur et de santé !

l

Janvier 2022

Nous aimerions souhaiter à nos invités et futurs invités une merveilleuse année 2024, saine et prospère, et que cette année soit celle de la disparition du virus Corona et que nous puissions nous rencontrer, nous donner un coup de main et nous embrasser ! Notre premier jour ici a commencé avec notre voisin : nous avons donné quelques croustillons Hollandais, sommes venus nous souhaiter une bonne année avec un gâteau fait maison ! La première semaine de cette année a été un peu "froide", il y a même eu des nuits avec 8 degrés en dessous de zéro et au début de l'année, nous avons dû faire attention à ne pas endommager les tuyaux d'eau, les plantes, etc. Mais bien sûr, il a aussi livré de belles images. C'est aussi le moment de faire des promenades dans notre quartier et de se laisser surprendre par un beau château et une église romane avec un petit cimetière.

Décembre 2020

C'est Noël maintenant et c'est une année étrange cette année à cause des problèmes de Covid. Pour l'instant, nous ne pouvons recevoir que des invités, mais ce sera principalement des Français. Il n'est tout simplement pas possible de voyager depuis les autres pays. Il faut espérer que l'année prochaine, cette pandémie prendra bientôt fin et que nous reviendrons à une situation normale. Nous voulons souhaiter à tous une merveilleuse, belle mais surtout saine 2021 et nous vous donnons rendez-vous aux Collines Vertes !

François et Ingrid

Novembre 2020

Octobre et novembre se sont révélés être des mois bizarres, le monde est sens dessus dessous à cause du Covid-19 et ces dernières semaines, la pandémie semble être de nouveau sur pied. En France également, nous sommes actuellement en période de fermeture et cela durera au moins jusqu'au 1er décembre. Il faut espérer que ces mesures permettront de réduire le nombre d'infections à un point tel que nous aurons à nouveau une plus grande liberté de mouvement. Et puis, bien sûr, nous pourrons à nouveau recevoir des invités. En ce moment, nous n'avons pas de réservation pour Noël et/ou le Nouvel An, donc si vous voulez échapper à la foule et profiter de notre belle Dordogne, vous êtes les bienvenus !

Heureusement, nous avons un beau temps ici depuis quelques semaines maintenant et nous avons même dîné dehors en novembre. Nous avons également la chance de vivre à la lisière d'une forêt et de pouvoir nous y rendre à pied depuis le jardin, ce qui limite notre liberté de mouvement. Juste avant la fermeture, nous avons organisé une "vide-maison", qui est une sorte de mini-marché, mais à la maison. Nous avions tellement de belles choses dont nous n'avons rien fait, maintenant que nous les avons mises en vente. C'était un succès et aussi très confortable, bien sûr nous avons suivi les règles de la distance et nous avons aussi proposé le handgel. Un visiteur a même pris une délicieuse tarte aux pommes faite maison et nous l'avons distribuée à nos visiteurs (pour la plupart hollandais).

Dans le jardin, il y a aussi beaucoup d'activités à faire, c'est le moment de tailler et de semer l'herbe et de déplacer les arbustes. Le potager sur pattes nous donne encore de délicieuses laitues et tomates. Nous préparons également notre propre place dans le jardin, où nous pourrons nous asseoir avec une mini-cuisine extérieure. Nous avons gâté nos invités avec une belle véranda où l'on peut s'asseoir avec un verre de vin, mais bien sûr nous devons aussi prendre soin de nous-mêmes, l'intention est que cela se réalise au début de l'année prochaine.

C'est aussi une période où il est très agréable de prendre des photos de paysages, la lumière est maintenant belle et les paysages reçoivent les plus belles couleurs d'automne.

Septembre 2020

Septembre encore... ...ça va tellement vite ! En attendant, malgré le faux départ causé par le virus désormais tristement célèbre, nous avons déjà reçu de nombreux invités. C'est bien que beaucoup de gens que nous avons eu comme invités en Italie sachent comment nous trouver ici en France. Ils sont également très enthousiastes au sujet de cette région et du gîte. Si enthousiaste même que deux couples ont acheté une deuxième maison ici, près de chez nous.

Le mois d'août est vraiment passé. Nous avons pu faire de belles choses parce que malgré le virus, la vie continue et, comme nous l'avons déjà dit plusieurs fois, nous avons la chance que le virus ne se soit pas trop répandu ici. Bien sûr, cela tient au fait que nous vivons dans des zones rurales où les gens sont beaucoup moins proches les uns des autres et que les Français qui vivent ici se soumettent sans murmure aux normes établies, comme le port d'un masque et, ce qui est beaucoup plus difficile pour les Français, le fait de ne pas s'embrasser quand on se rencontre.

Une des choses agréables est que nous avons été autorisés à voler avec un sympathique pilote qui vit de l'autre côté de la route avec son avion privé qu'il a sur l'aéroport de Belvès. Nous nous sommes relayés, parce que c'est un avion pour deux personnes, qui volait avec lui et en dehors de notre maison, nous avons aussi vu quelques points forts d'en haut et c'était très bien ! Il donne une vision complètement différente de notre belle région !

Nous avons également passé une journée dans le canoë et pagayé sur la Dordogne. Il est agréable de voir maintenant aussi les châteaux et les villages que l'on ne voit normalement que depuis la route, depuis l'eau. Il est certainement recommandé si vous venez ici pour le faire. Il donne par l'ondulation de l'eau d'une manière ou d'une autre du repos. Et vous pouvez vous amarrer quelque part pour pique-niquer ou nager.

Nous nous sommes également arrêtés au magnifique camping naturiste de notre voisin d'en face. Lorsque les frontières ont été ouvertes le 15 juin, les invités attendaient impatiemment à la porte. Surtout les Hollandais et les anciens invités qui savaient à quel point il est sûr ici et qui voulaient s'échapper des Pays-Bas occupés. Mais en raison de l'étrange situation entourant le virus, nous n'avions pas eu le temps de recruter du personnel pour le camping, alors nous avons sauté sur l'occasion. Il a fallu s'habituer à l'arrière du bar et au service, mais c'était aussi amusant à faire. Frans a même organisé une véritable soirée tapas au camping avec un de nos invités. Avec deux clients du camping ayant une expérience de la restauration. Les quatre ont préparé des tapas pour 51 personnes. Quelle belle soirée. Un à ne jamais oublier !

Nous avons également passé une journée à Arcachon et à Pyla-sur-Mer, sur la côte atlantique. Il faut compter environ 2,45 heures de route, mais cela en vaut la peine ! Quel beau morceau de France ! Une belle plage de sable propre et de beaux pins parasols en arrière-plan. Nous avons terminé la journée là-bas avec des moules frites ! C'est un avantage supplémentaire de vivre ici. En deux heures et trois quarts d'heure, nous nous rendons sur la côte atlantique et en moins de 4 heures, nous sommes en Méditerranée !

Bien sûr, nous nous sommes également occupés de la décoration de notre piscine nouvellement construite. De nombreux clients ont déjà utilisé la piscine et ils sont tous très élogieux pour l'emplacement et la piscine elle-même. Bien sûr, nous l'utilisons aussi de temps en temps. Nous sommes très heureux d'avoir fait cet investissement !

Entre-temps, nous avons également acheté une véritable plancha pour les invités. Le principe de la plancha est simple. Une plaque de fonte lisse et émaillée, de 6 mm d'épaisseur, est chauffée à haute température (300-330°C) pour saisir les ingrédients. Ainsi, vous conservez le goût pur, les vitamines et les fibres - croquantes à l'extérieur, douces à l'intérieur. Nous l'avons déjà essayé plusieurs fois et il est excellent.

Juillet 2020

C'est l'été et pas tant que ça, il fait déjà des semaines qu'il fait beau en Dordogne et nous sommes maintenant très contents de notre piscine, qui est déjà très souvent utilisée par nos hôtes, mais aussi par nous, bien sûr. Cela a été un sacré travail tous ensemble, mais nous pensons que le résultat est excellent. Dès l'ouverture des frontières le 15 juin, notre gîte est occupé en permanence, ce qui nous permet de rattraper le printemps perdu. Bien sûr, il y a aussi des hôtes qui viendraient et qui font partie d'un groupe à risque et qui n'osent pas, malgré le fait que le virus soit resté très discret ici, voyager. Bien sûr, nous le comprenons très bien et nous avons géré nos rendez-vous sans problème et tout a été organisé en bonne concertation. En tout cas, les hôtes qui sont venus jusqu'ici ont pu profiter de notre bel endroit. Le temps est si beau que vous pouvez maintenant vous asseoir sur les nombreuses terrasses ici et les restaurants servent maintenant à l'extérieur. Nous avons donc pu profiter de la nourriture dans nos restaurants préférés du quartier, et pour être honnête, nous étions un peu prêts pour cela. Nous avons également visité un domaine viticole près du château de Biron, appelé Le Tuque, un domaine viticole biologique avec quelques beaux vins en blanc/rouge et en rosé. Il est prévu d'organiser un pique-nique dans le vignoble avec une dégustation..... sera poursuivi ! Ici aussi les tournesols sont en fleurs, toujours un beau spectacle que les vastes champs avec tous ces tournesols.

Nous avons déjà visité un très beau marché aux brocantes à Beaumont du Périgord, les Marches Gourmandes ( ou ... de longues tables et chaises sur une place dans une jolie ville avec des camions de nourriture contenant des spécialités françaises typiques) vont également reprendre....La vie normale reprend bientôt, mais avec un petit frein à la liberté.

Juin 2020

INous sommes en juin. Heureusement, nous avons eu les plus gros problèmes autour de la crise de la couronne. Depuis le 11 mai, nous n'avons plus à remplir un formulaire spécial lorsque nous quittons notre domicile. et au lieu d'être à 1 km de chez nous, nous avons le droit d'être à 100 km de chez nous. Quoi qu'il en soit, les règles ont été assouplies. Les restaurants et les bars rouvriront le 2 juin. Bien entendu, les règles actuelles seront respectées. Il semble que les frontières seront ouvertes le 15 juin et que les touristes pourront à nouveau circuler librement en Europe. Heureusement, ici en Dordogne, nous sommes épargnés par de gros problèmes et il y a relativement peu de décès (395), la Dordogne fait partie de la région de la Nouvelle-Aquitaine et a une superficie de 84 000 km² et compte 6 millions d'habitants, les Pays-Bas ont une superficie de 41 543 km² et comptent 17 millions d'habitants. Nous pensons que cela fera la différence ! Mais avant tout, disons que chaque décès causé par ce terrible virus est un décès de trop.Pendant le "lockdown", nous ne sommes évidemment pas restés assis là, mais nous avons continué avec la piscine qui prend maintenant sérieusement forme. Bien sûr, il sera prêt lorsque nous pourrons à nouveau recevoir des invités. Au fait, fin mai, nous avons accueilli nos premiers invités français dans notre gîte. Parce que l'accueil d'invités domestiques était déjà autorisé.Le jardin potager sur pieds est maintenant plein de légumes et d'herbes et dans le jardin autour du gîte, les plantes et les arbres sont en bon état. Cette année, comme il semble que ce soit le cas maintenant, nous avons beaucoup de fruits. Les arbres sont pleins de poires, de pommes et de prunes et les neuf vignes sont également pleines. Malheureusement, nous avons eu un gel tardif l'année dernière et si peu de raisins. Nous devons donc attendre de voir quels cépages nous avons.

Avril 2020

Malgré la crise de la corona et le fait que nous soyons "en quarantaine", la vie continue ici bien sûr. En Dordogne, le nombre de "cas infectés" n'est heureusement pas trop élevé. Nous nous considérons chanceux de vivre à la campagne. Nous pouvons marcher du jardin à la forêt, donc notre limitation de mouvement est relative. Il nous manque le fait que nous ne pouvons pas rendre visite spontanément à quelqu'un. Mais, nous sommes en bonne santé et c'est le plus important en ce moment ! Nous ne nous ennuyons pas. Il y a beaucoup à faire dans le jardin. Ce sera déjà bien. Nous sommes heureux qu'il y ait déjà beaucoup de grands arbres matures dans et autour de nos terrains, ce qui nous donne plus de "corps". Vous pouvez vraiment voir la verdure qui pousse autour de notre maison et du gîte ! C'est la beauté de ces mois de printemps. Comme la température est assez élevée depuis quelques semaines, on peut presque voir la verdure pousser. Malheureusement, nous n'avons plus d'invités qui peuvent en profiter. Nous sommes maintenant également occupés à construire la piscine. Après les préparatifs effectués plus tôt dans la journée du 15 avril, le béton a été coulé et nous pourrons bientôt commencer à construire. Nous sommes également occupés par la construction d'un haut potager. Un sur pattes, c'est un peu plus pratique ! Nous espérons pouvoir profiter plus tard des tomates fraîches, des radis, de la roquette, etc. Les onze chênes truffiers que nous avons dans notre jardin ont été taillés. Nous sommes impatients de trouver nos premières truffes !

Mars 2020

En mars également, nous sommes occupés à décorer notre gîte et le jardin. L'affreux boîtier électrique du salon du gîte a reçu une belle "veste" dans le même style que la cuisine et c'est une amélioration.Entre-temps, la piscine est arrivée. Nous allons l'installer dans deux semaines lorsque les troupes d'aide seront arrivées des Pays-Bas. Nous sommes si heureux avec nos chers amis Ben et Liesbeth qui, année après année, d'abord en Italie et aussi ici en France, nous aident à décorer notre petit palais !La semaine dernière, Théo, un ami fidèle et homme à tout faire de la première heure, est venu pour une autre semaine et nous avons doté la future salle à manger d'un mur en plâtre. Mais surtout, le vieux toit en fer du gîte a été remplacé par un beau toit en bois. Après une semaine entre les douches, à réfléchir à la manière dont nous allions le faire et le placer, nous sommes plus que satisfaits du résultat. Le salon et la table à manger avec les chaises sont là, maintenant nous avons quelques décorations telles que l'éclairage et c'est prêt. Cet auvent s'adapte beaucoup plus au style de la maison.Le prochain travail consiste à placer la piscine et à continuer à travailler dans le jardin. Le trou pour la piscine a été creusé, le sol en béton sera coulé la semaine prochaine. Dans notre prochaine édition des "Dernières nouvelles", les progrès suivront ! Par coïncidence, nous avons également découvert un très beau musée non loin de chez nous. Sous ces images, nous en disons plus...

Musée Zadkine   Les Arcs

Le musée est situé dans le village des Arques, à environ 45 minutes de notre chalet et à environ 25 km au nord-ouest de Cahors. Il est situé dans le département du Lot. C'est par hasard que nous sommes tombés sur ce musée. Il s'agit de l'ancien atelier d'Ossip Zadkine, un artiste d'origine biélorusse qui est surtout connu aux Pays-Bas grâce à la sculpture de Rotterdam "Ville sans cœur". C'est un petit musée qui vaut vraiment la peine d'être visité. Le village des Arques lui-même est minuscule mais tellement beau ! Ouvert tous les jours à partir du 1er avril, sauf le lundi, le prix d'entrée est de trois euros. Dans le village lui-même, il y a maintenant une jolie tente pour le déjeuner où vous pouvez déguster un délicieux repas à l'extérieur.

Février 2020

Nous sommes déjà à la fin du mois de février. Nous sommes en train de mettre la touche finale au gîte et à ses alentours. Nous voyons encore des choses qui peuvent être faites juste un peu mieux ou différemment. Par exemple, un forgeron nous a fait une belle rampe pour l'intérieur et une balustrade pour l'extérieur. Il y a maintenant aussi une bibliothèque. C'est toujours agréable de voir que ça devient de plus en plus beau. Dehors, nous travaillons sur des choses plus grossières, les murs du fond n'étaient pas encore joints, c'est maintenant fait. Et on a commencé à creuser un trou pour la construction de la piscine. Nous pensions que nous allions bientôt creuser sur un rocher parce que notre maison était construite contre un rocher, mais heureusement, ce n'est pas le cas. Sinon, il serait coûteux de creuser et cela prendrait aussi beaucoup de temps. Maintenant, le trou est là et le sol autour de "la piscine" a été un peu nivelé. La piscine a été commandée et la semaine prochaine, le sol en béton sera coulé sur lequel la piscine sera placée...... Pas à pas, nous nous rapprochons. Maintenant, il faut s'attaquer encore plus au jardin et faire un toit au bout du gîte. Bref ... encore beaucoup à faire !

Une année en Dordogne!

18 janvier..... Une belle journée pour regarder en arrière..... Il y a exactement un an, nous étions assis chez le notaire à Belvès pour la conclusion de la vente de notre maison en France. Et quels mois mouvementé nous avons eu avant. Au début, nous nous sommes habitués au fait que nous avions vendu notre B&B en Italie, que nous avions travaillé avec cœur et âme pendant dix ans, que nous avions du succès et que nous nous étions constitué une clientèle impressionnante. Une fois que cela a été fait, nous avons commencé à emballer les cartons de déménagement, puis à dire au revoir à l'environnement et surtout aux gens, ce qui était parfois très émouvant. Puis l'agitation a commencé, le 15 janvier le transfert du B&B, le 17 janvier le déménageur est arrivé et le même jour nous avons conduit le soir avec nos animaux en France (1300 km). Nous y sommes arrivés le 18 janvier au matin et après une visite de la maison, nous sommes allés directement chez le notaire pour le transfert. Puis nous nous sommes installés ici, mais cela semblait aller de soi, bien sûr, cela fait une différence que nous risquons d'avoir un peu d'expérience pour prendre les choses en main et nous installer ailleurs. Dans notre propre maison, à part la cuisine et les toilettes, il n'y avait pas grand-chose à faire tout de suite. Nous avons rapidement trouvé un entrepreneur pour la construction du gîte et en avril, nous avons commencé à transformer une partie de la grange en gîte. Et quel travail ! Mais nous sommes très fiers du résultat. Nous n'avons pas encore tout à fait terminé. Il reste encore quelques finitions à faire, comme l'installation d'une piscine et la réalisation d'un nouveau toit au gîte pour nos hôtes. Dans le jardin aussi, nous devons travailler encore plus loin. Mais nous avons déjà eu nos premiers invités et cette année, nous recevrons à nouveau de nombreux "anciens" et "nouveaux" invités. Nous nous en réjouissons ! Vous trouverez ci-dessous une petite compilation de notre travail jusqu'à présent avec des photos avant et après.

La Dordogne dans une ambiance de Noële

Ici aussi, en France, les villages et les grandes villes sont mis dans une ambiance de Noël. Bien sûr, nous avons visité un certain nombre d'endroits pour avoir un aperçu de l'atmosphère. Voici quelques photos de Monpazier, Le Bugue et Perigueux.

L'automne en Dordogne

novembre/décembre 2019

En automne également, il est très intéressant de visiter la Dordogne. La plupart des touristes sont de retour chez eux, ce qui rend la ville beaucoup plus calme. Si vous visitez un château, il se peut que vous soyez le seul à ce moment-là. La dégustation de vin dans un château peut se faire toute l'année. Les propriétaires ont maintenant plus de temps pour vous parler. Pendant cette période, vous avez aussi régulièrement des vide-greniers (marchés aux brocantes) et des marchés d'automne dans notre région qui valent certainement le détour. Les couleurs de l'automne sont maintenant vraiment belles à voir, précisément parce que c'est une zone très boisée. La lumière est très belle à cette époque et c'est merveilleux d'aller photographier en cette saison. Ici, les routes ont toujours été calmes, mais aujourd'hui, c'est un soulagement, surtout par rapport aux routes des Pays-Bas. Ci-dessous, quelques photos prises à cette époque. Vous pouvez les cliquer pour obtenir une vue plus large.

Les jardins de Marquessac

29 oktobre 2019

Comme il faisait si beau aujourd'hui, nous sommes allés dans les jardins de Marqueyssac à Vézac. Ces jardins se trouvent à environ 35 minutes de notre gîte. Comme dit, c'était une belle journée, 21 degrés avec du soleil. Les jardins sont faciles à trouver, il y a des signes clairs. De nombreuses places de parking. Le prix d'entrée est de 9,50 € p.p. (il existe également un ticket combiné à vendre comprenant le château de Castelnaud, à environ 4 kilomètres). Les jardins du château sont un domaine privé et sont classés. La création des jardins remonte au XVIIe siècle. Après une restauration approfondie, les jardins ont rouvert en mars 1997. Il s'agit d'un vaste site de 22 ha. Vous pouvez facilement y passer une demi-journée ou une journée entière. Le jardin de buis, avec un total de 150 000 buis, est très impressionnant et se situe directement autour du château. Les jardins sont situés sur de hautes falaises calcaires de la Dordogne et offrent de belles vues. Il y a un point de vue à 192 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 130 mètres au-dessus de la Dordogne, d'où l'on a une belle vue sur la Roque-Gageac et la Domme. Les jardins sont très bien entretenus. Les enfants sont également pris en charge. Il y a de nombreux équipements d'escalade et de jeu. Les prix du salon de thé et du restaurant (avec une vue imprenable) sont très raisonnables. En bref...... très intéressant de visiter ces jardins !

Beynac

Le jardin buxus

La Roque-Gageac et le Dordogne.